English (UK)French (Fr)

Langtang - Gosainkund - Helambu

  • Vue d’ensemble
  • Itinéraire condensé
  • Détail jour le jour

Désignation

Nom du circuit: Langtang - Gosainkund - Helambu
Durée: 17 jours
Niveau: Modéré
Type d’activité : Trek
Altitude Max. 4984m
Saison: Avril, Mai, Oct, Nov

Points forts

  • Le massif le plus proche de Kathmandu
  • Forêts de rhododendron en fleurs au printemps
  • Une découverte complète de la vallée du Langtang, des lacs de Gosainkund et d’Helambu
  • Altitude modérée
  • Un mélange culturel et panoramique

  • Niveau 11/20 13 jours de trekking à une altitude maximum de 4984m. Etapes moyennes de 5 à 6heures.

    Ce trekking dans la région nord de Kathmandu est accessible par la route et combine les trois zones principales de la vallée du Langtang, des lacs de Gosainkund et des collines d’Helambu. La vallée du Langtang se trouve entre le massif du Langtang au nord, juste sous la frontière avec le Tibet, et les petits sommets du Naya Kanga et du Ganjala Himal au sud. Cette vallée isolée est habitée par l’ethnie Tamang, la seconde ethnie de par le nombre au Népal et dont les pratiques religieuses, le langage et l’habit traditionnel sont très similaires à ceux du Tibet. L’accès se fait par la route jusqu’à Shyabru Besi et de ce point, par étapes pas trop longues pour évier le gain brutal en altitude, nous remontons en rive droite la vallée de la Langtang Khola jusqu’au dernier village de Kyangjin Gompa au pied du Langtang Lirung (7227m). De ce village nous effectuons l’ascension du Tsergo Ri ou du Kyangjin Ri, petits sommets faciles à presque 5000m et belvédère de tout premier choix sur les 8000m du Shishapangma et sur les sommets voisins. En redescendant par la même vallée, nous bifurquons sur les lacs de Gosainkund à 4300m, lieu de pèlerinage pour les dévots bouddhistes et hindouistes. Par un petit col à 4800m nous entrons dans la région de Helambu, peuplée par les Hyolmo, qui ont migré du Tibet vers le 15e pour fuir les persécutions religieuses. des Sherpas complètement différents de ceux de la région de l’Everest..

    JOUR PROGRAMME ALTITUDE SERVICE
    01 : Arrivée Kathmandu, transfert hôtel
    02 : Transfert >Dhunche – Syabrubesi 8h de bus 1570m, lodge
    03 : Trek 1Camp de la rivière, 4/5h 2000m lodge
    04 : Trek 2 Ghode Tabela, 5h 2970m lodge
    05 : Trek 3 Langtang, 3h 3480m lodge
    06 Trek 4Kyangjin Gompa, 4h 3870m lodge
    07 : Trek 5 Autour de Kyangjin Gompa 3870m lodge
    08 : Trek 6 Lama Hotel,6h 3020m lodge
    09 : Trek 7 Thulo Shyabru, 6h 2250m lodge
    10 : Trek 8 Shing Gompa 3250m lodge
    11 : Trek 9, Lacs de Gosainkund, 5h 30 3280m lodge
    12 : Trek 10 Ghopte, 3430m lodge
    13 : Trek 11 Kutumsang, 2470m lodge
    14 : Trek 12 Chisopani , 2165m lodge
    15 : Trek 13 Sundarijal, transfert Kathmandu hôtel
    16 : Visite de la vallée de Kathmandu, hôtel
    17 : Vol retour, transfert aéroport

    J 1 Arrivée à Kathmandu.
    Après vos formalités de visa et de douane, récupération des bagages et accueil à la sortie de l’aéroport par une personne de l’agence. Transfert à l’hôtel.

    J 2 Transfert en bus pour Dhunche puis Shyabru Besi.
    Nous quittons Kathmandu et prenons en direction du nord par une montée en lacets sur une route étroite jusqu’à un petit col à Kakani à 2145m d’altitude où par temps clair nous avons un beau panorama avec d’ouest en est : les Annapurnas, le Ganesh Himal et le Langtang. De là nous plongeons vers la rivière Trisuli au milieu de cascades de terrasses pour arriver à Trisuli, chef lieu du district de Nuwakot, à 72 km de la capitale. La route entame une longue montée sur Kalikasthan et puis passe très haut au-dessus de la rivière Trisuli qui coule au fond de la vallée. La route entre à Dhunche à 42 km de Trisuli et à 1950m. L’entrée du parc national se fait juste avant la ville. La route continue en zigzags jusqu’à Shyabru Besi.

    J 3 Trek Shyabru Besi – Camp près de la rivière 2000m 4/5h
    Le sentier démarre au milieu des bambous et sur les versants, les cultures en terrasses toujours aussi bien étagées comme dans la majeure partie du Népal des collines, travail des paysans népalais. Par un pont suspendu nous franchissons la Langtang Khola qui prend sa source dans le glacier du Langtang. Le chemin traverse une forêt dense de pins, chênes et de bambous où les singes à tête blanche Langur sont bien présents. Cette forêt abrite également des pandas. Nuit dans un lodge le long de la rivière.

    J 4 Trek Camp près de la rivière – Ghora Tabela 2970m 4/5h
    Le sentier démarre en montée raide et change de rive et de nombreuses cascades sont au programme. La forêt devient plus rare et plus sèche sur cette berge. La montée est toujours raide et passe un éboulement puis arrive à la jonction de l’ancienne route venant de Syabrubesi avant la construction du pont. Le sentier descend alors gentiment sur Changtang ou mieux connu sous le nom de Lama Hotel à 2380m avec plusieurs lodges. De ce village, le chemin monte raide, très haut au-dessus de la rivière et le Langtang Lirung apparaît à travers les feuillages des arbres. Le sentier traverse la rivière et monte à travers des pâturages jusqu’à Ghora Tabela.

    J 5 Ghora Tabela – Langtang 3480m 3h
    La journée est volontairement courte pour bien s’acclimater du fait du gain d’altitude rapide. Passage d’un check post pour vérifier nos permis. Le sentier monte régulièrement au travers de pâturages à yaks alors que la vallée s’élargit. Nous entrons en monde bouddhiste avec les drapeaux à prières flottant au vent, les murs à mani (pierres gravées du mantra bouddhiste). Les habitations sont plus basses et en pierres épaisses. Le chemin descend dans une vallée pour franchir un torrent et remonter sur Langtang, un gros village à 3500m.

    J 6 Langtang – Kyangjin Gompa 3870m 5h
    Le chemin serpente dans le village et grimpe sur une crête dominée par un gros chorten carré et un long mur à mani. Puis le sentier continue de monter régulièrement en passant par les petits hameaux de Muna et Singdum avant que la vallée ne s’ouvre te donne place à des pâturages. Après avoir franchi un pont de bois, le chemin grimpe sur une moraine d’où l’on peut voir le village étape. Encore une petite descente et nous arrivons aux premiers lodges et à la fromagerie de Kyangjin Gompa. Les Suisses ont démarré cette fromagerie en 1955. L’après-midi peut être consacrée à la montée au sommet de la moraine pour admirer le Langtang Lirung très imposant.

    J 7 A Kyanjin [3870m]
    Aujourd’hui notre journée est consacrée à l’acclimatation et pour la découverte du village et des environs : la fromagerie, le monastère et les montagnes. Pour ceux qui sont en forme, nous proposons l’ascension d’un petit sommet facile comme le Tsergo Ri qui culmine à 4984m et dont le sommet offre un panorama fantastique sur les montagnes environnantes

    J 8 Kyangjin Gompa - Lama Hotel [2470m] 6h
    Nous quittons Kyangjin avec un dernier regard sur le Langtang Lirung et redescendons par le chemin emprunté à la montée, en suivant la Langtang Khola jusqu’au village de Langtang puis de Ghore Tabela où nous faisons la pause repas. La descente continue jusqu’à Lama Hotel.

    J 9 Lama Hotel - Thulo Syabru [2250m] 6h
    Par le chemin emprunté à la montée nous continuons notre descente le long de la rivière jusqu’à Rimche. Nous changeons de rive et entrons dans les forêts denses de bambou, chênes où la vie sauvage est bien présente et les habitations très rares. Une descente raide avant une zone d’éboulement. Nous retrouvons le chemin qui vient de Syabru Besi, mais cette fois nous prenons l’autre chemin qui conduit à Thulo Shyabru. Après avoir franchi un torrent, nous avons une montée sévère en forêt de bambous, aulnes, érables et chênes puis la forêt est remplacée par les terrasses aux abords du village. Le village est très joli avec de nombreuses fenêtres en bois sculpté. Les maisons sont échelonnées sur une crête.

    J 10 Thulo Syabru - Sing Gompa [3250m]
    Après avoir traversé le village de Syabru et passé le monastère et le poste militaire, le chemin monte en lacets une colline pentue au-dessus du village, au milieu de cultures de pommes de terre jusqu’à Dursagang à 2550m. Le chemin continue de monter mais moins raide et en forêt passant devant un vieux chorten au sommet de la crête à 3000m. Il y a une piste à droite qui descend directement sur Dhunche. Nous continuons de monter en forêt jusqu’à une crête à 3260m. Sing Gompa est à 100m le long de la piste et possède une petite fromagerie et un monastère. La forêt avant Shing Gompa présente des arbres squelettiques et dénudés depuis des décades …

    J 11 Sing Gompa - lacs de Gosainkunda [4380m]
    Le chemin monte raide à flanc de crête et à plusieurs endroits au sommet de cette crête elle-même. Le versant nord présente des forêts humides et denses, alors que le versant sud est plus sec. Puis le sentier passe derrière la crête en forêt dense avant d’émerger sur un replat à Chalang Pati à 3380m. Un panneau indique l’entrée du parc national et stipule que la zone est protégée : interdiction d’abattre les animaux, de faire des feux de bois et de laisser paître les animaux. Alors que la piste continue de monter, la vue est superbe sur le Langtang et la vallée. Quelques bergeries avant d’arriver à Laurebina à 3930m : point de vue superbe sur les Annapurnas, le Manaslu, le Ganesh Himal et le Langtang Lirung. Le chemin continue de monter dans des pâturages jusqu’au sommet de la crête à 4100m. Le chemin continue en faux plat en direction des lacs et peut être difficile si couvert de neige. La piste est très haute au-dessus de la vallée Trishuli. Passage du premier lac : Saraswati Kund. Après un petit éperon, nous arrivons au second lac Bhairav Kund. Encore une petite montée sur une crête et le troisième et plus grand lac de Gosainkund à 4380m est en vue. Au milieu du lac un rocher noir dédié à Shiva.

    J 12 lacs de Gosainkunda - Ghopte [3430m]
    Le chemin passe le lac de Gosainkund et entame une montée à travers un terrain rugueux jusqu’au col de Laurebina à 4610m. De ce point la vue est superbe sur les lacs en enfilade. Le chemin est difficile et traverse des moraines, mais est cependant bien marqué par des cairns. Le sentier descend alors le long d’un torrent en paysage alpin jusqu’à une bergerie où il y a deux chemins. Celui du bas descend au milieu de la vallée jusqu’à Phedi et son petit pont de bois. Une portion courte mais raide monte au sommet d’une crête avant de descendre en forêts et en traversant de nombreuses ravines Arrivée à Ghopte et ses drapeaux à prières.

    J 13 Ghopte - Kutumsang [2470m]
    Nous continuons de descendre à flanc au travers de forêts de rhododendron et genévriers jusqu’à un torrent avant la montée sur Tharepati à 3490m. De ce village, le sentier descend régulièrement à travers pins et rhododendrons avec la vallée de Helambu et les montagnes du Jugal Himal en vue. C’est une zone d’élevage et nous trouvons de nombreuses huttes en route. Le chemin descend sur Mangen Goth avant d’entamer une courte montée avant de franchir un petit col à Kyuola Bhanjyang. Le chemin continue de descendre en forêt avec le Numbur Himal et le Jugal Himal en toile de fond.

    J 14 Kutumsang - Chisopani [2165m]
    Le chemin monte à un petit col à 2620m avant de descendre sur le village Tamang de Gulphu Bhanjyang: superbe point de vue des Annapurnas au Numbur en passant par le Manaslu. Nouvelle montée à un col à 2470m, sommet de la crête puis le chemin descend sur Pati Bhanjyang, un gros village Tamang sur un replat au pied d’une crête. Il reste 2h de montée pour rejoindre Chisopani. Juste avant ce village, un point haut avec un temple offre un superbe panorama allant du Manaslu au Khumbu.

    J 15 Chisopani - Sundarijal, transfert Kathmandu [1450m]
    Le chemin passe au travers de prairies et de champs cultivés puis monte en forêt de chênes et de rhododendrons jusqu’à Burlang Bhanjyang, point de vue superbe sur les Annapurnas, le Ganesh Himal et le Numbur. Cettcrête marque le bord nord de la vallée de Kathmandu. Nous entrons la réserve de Shivapuri et le chemin descend sur Mulkharka, d’où l’on peut voir Kathmandu et la ville anarchique qui s’étale dans la vallée. Un dernier escalier pour rejoindre Sundarijal où notre véhicule nous attend pour environ 45mn de transfert à notre hôtel.

    Jour 16 Vallée de Katmandou
    Aujourd’hui nous partons à la découverte de la vallée de Katmandou en commençant par la charmante cité de Bhaktapur « la ville des dévots », LE joyau de la vallée avec ses innombrables temples et les scènes de vie rurale. Après le déjeuner, nous rentrons sur Kathmandu en visitant le sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, là où tout hindou sera incinéré. Puis on continue par l’énorme stupa bouddhiste de Bodhnath avec ses pèlerins tibétains qui tournent inlassablement autour du stupa en faisant tourner les moulins à prières et en égrenant leurs rosaires. Ambiance !
    Nuit à l’hôtel

    Jour 17 Départ de Katmandou
    En fonction des horaires de vol, il sera possible de faire ses derniers achats avant de se diriger vers l’aéroport pour le vol retour.

English (UK)French (Fr)

Langtang - Gosainkund - Helambu

  • Overview
  • Itinerary at a glance
  • Itinerary in Detail

Trip Fact

Trip name: Langtang - Gosainkund - Helambu
Duration: 17 days
Grade: Moderate
Max. Altitude: 4984m
Best time to Travel : April, May, Oct, Nov

Strengths

  • The closest massif from Kathmandu
  • Blooming Rhododendron forests in spring season
  • A complete discovery of the Langtang Valley, Gosainkund lakes and Helambu
  • Moderate altitude trek
  • Cultural and panoramic trip

  • Level 11/20 13 days trekking with maximum altitude maximum of 4984m. Stages average from 5 to 6hours.

    This trekking in the mountainous region north of Kathmandu combines the visit of the three different areas: The Langtang Valley, the Gosainkund Lakes and the Helambu hilly region. The first one is located in between the Langtang massif to the north bordering the Tibet and the shorter Naya Kanga and Ganjala Himal to the south. This isolated valley is inhabited by the Tamang, the second most important ethnic group of Nepal. Its religious rites, its language and dress are very similar to the Tibetan ones. The access to the Langtang Valley is made by road till Syabru Besi that has been upgraded in 2012 making the drive shorter. From that starting point, the walking days are short to better acclimatize because of the rapid altitude increase. The path goes upstream the Langtang Khola till its last village of Kyangjin Gompa at the bottom of the majestic Langtang Lirung (7227m).You will spend one day around that village ascending short peaks such as Tsergo Ri or Kyangjin Ri, easy peaks less than 5000m and view points of the Shisha Pangma and other mountains. The path descends the same valley and takes to the Gosainkund Lakes at 4300m. The sacred lake is visited every August during the monsoon in Nepal by the local pilgrims. From the lake by crossing a short pass at 4800m you enter the Helambu region, inhabited by Hyolmo who came from Tibet fleeing the religious persecution in the 15th century. These people are called Sherpa but are completely different from those of the Everest region.

    DAYS PROGRAM ALTITUDE SERVICE
    Day1 Arrive Kathmandu transfer to hotel
    Day2 Transfer >Dhunche – Syabrubesi 6/7h bus 1570m lodge
    Day3 Trek 1 Riverside, 4/5h 2000m lodge
    Day4 Trek 2 Ghode Tabela, 5h 2970m lodge
    Day5 Trek 3 Langtang, 3h 3480m lodge
    Day6 Trek 4Kyangjin Gompa, 4h 3870m lodge
    Day7 Trek 5 Around Kyangjin Gompa 3870m lodge
    Day8 Trek 6 Lama Hotel,6h 3020m lodge
    Day9 Trek 7 Thulo Shyabru, 6h 2250m lodge
    Day10 Trek 8 Shing Gompa 3250m lodge
    Day11 Trek 9 Gosainkund Lakes, 5h 30 3280m lodge
    Day12 Trek 10 Ghopte 3430m lodge
    Day13 Trek 11 Kutumsang 2470m lodge
    Day14 Trek 12 Chisopani 2165m lodge
    Day15 Trek 13 Sundarijal, transfer Kathmandu lodge
    Day16 Kathmandu Valley sightseeing hotel
    Day17 Final departure transfer to airport

    Day 01 Arrival at Kathmandu airport and transfer to your hotel by private vehicle.

    Day 02 Kathmandu – Dhunche – Syabru Besi (1460m) 7h
    From Kathmandu the road twists and climbs up to Kakani pass at 2145m, which offers excellent views of Annapurna II, Manaslu and Ganesh Himal, and descends into the broad Trisuli Valley. It is a long descent through terraced fields and the road crosses the Tadi Khola at km 60, climbs onto a plateau of red soil. From Trisuli the road climbs up to Kalikasthan at 1390m, the entrance to Langtang National Park. The road reaches its high point on the ridge at 1980m, makes a long contour through forests to reach Dhunche at 1950m. The road continues to Syabru Besi with some more twists. Night in lodge.

    Day 03 Syabru Besi – Riverside (2000m)
    The trail starts through bamboo forest and terraced fields on the hillside witness the patient work from the local people through generations. The path crosses the Langtang Khola on a suspension bridge and on the other side enters a dense and mixed forested area with pine trees, oaks, maple, alder and bamboo. This forest is home of a true wild life with yellow-throated martin, wild boar, langur monkey, red panda and Himalayan black bear.

    Day 04 Riverside – Ghode Tabela (2970m)
    The path ascends steeply amid the spectacular vistas of cascading waterfalls and gradually descends to Lama Hotel also known as Changtang at 2380m. The route makes now a gentle climb and becomes steeper, climbing high above the river. Tantalising glimpses of Langtang Lirung (7246m) appear through the trees and after crossing Ghumnachok, the path crosses a stream on a log bridge, then climbs through meadows to Ghode Tabela.

    Day 05 Ghode Tabela – Langtang (3430m)
    The route opens up into a wide valley of yak pastures and scattered Tamang villages with water-driven mills and prayer wheels. You arrive at Langtang village after crossing a stream and reaching up a height of 3500 meters. Langtang village is the headquarters for Langtang National Park and has flat-roofed Tibetan style houses, hotels and cultivated lands yielding buckwheat, potatoes, wheat, turnips, barley etc.

    Day 06 Langtang – Kyanjin Gompa (3870m)
    The trail skirts gradually through rich yak pastures and interesting traditional villages of Muna and Singdun. We cross a wooden cantilever bridge and reach a wide valley after climbing a moraine. Finally, on ascending the mountain passes, we arrive at Kyanjin Gompa. There is a small monastery and a government-operated cheese factory.

    Day 07 – Around Kyanjin [3870m]
    After much gain in elevation we take a day off for acclimatization and a proper rest. We get to explore interesting places like the monastery, cheese factory etc. For those who want to do exercise, they can climb Tsergo Ri located at 4984m from where amazing views of snow-capped mountains are spreading right next to you. We can walk up the moraine to see the spectacular mountain ridges and undulating glaciers.

    Day 08 Kyangjin Gompa - Lama Hotel [2470m] 6h
    From Kyangjin, we take the route back to Lama Hotel. As we retrace our steps, we follow the Langtang Khola to Langtang village and on to Ghora Tabela. We stop briefly for lunch and thereafter continue the steep descent to Lama Hotel.

    Day 09 Lama Hotel - Thulo Syabru [2250m] 6h
    The path continues descending along the river bank till Rimche and after crossing the river enters the dense forested area. The route comes to the junction with the path linking to Syabru Besi. We take another route leading to Thulo Syabru. After crossing a stream, the route makes a steep ascent through bamboo, alder, maple and oak forests. Approaching the village, the forest makes place to terraced fields.

    Day 10 Thulo Syabru - Sing Gompa [3250m]
    The path leaves the village and passes by the monastery and the army post before winding up a steep hillside above the village through potato fields till Dursagang at 2550m. The path continues to climb through forest passing by an old chorten on the top of a ridge at 3000m. There is a trail on the right leading directly to Dhunche. We take the other one climbing up through a forested area till the top of a ridge at 3260m. The gompa of Singh Gompa is not well cared-for.

    Day 11 Sing Gompa - Gosainkunda [4380m]
    The trail climbs steeply up the ridge, at several points on top of the ridge itself. The path crosses behind the ridge and stays in deep forests before emerging onto a saddle at Chalang Pati at 3380m. The trail continues ascending providing outstanding views across Langtang Valley to Langtang Lirung. There are few sheds before reaching Laurebina. The views here are truly magnificent with Annapurnas, Manaslu, Ganesh Himal and finally Langtang Lirung. The trail continues ascending through meadows till the top of the ridge at 4100m. The path leaves the ridge and follows a trail high above the Trishuli Valley and after crossing a spur, Bhairav Kund comes into view. The trail climbs gently but continuously to a ridge and drops to the third and largest lake, Gosainkund at 4380m.

    Day 12 Gosainkunda - Ghopte [3430m]
    The trail passes the north side of the lake and climbs further through rugged country towards the pass. Passing three more small lakes, the trail finally reaches Laurebina pass at 4610m. From the pass, the trail descends alongside a stream through alpine country to a hut at Bhera Goth. The low trail descends along the middle of the valley to Phedi and continues on an extremely rough trail, across moraines to the bottom of a steep climb. From the top of the ridge, the trail descends through forests, climbing in and out of ravines across the head of the valley. Giant cliffs tower far above, forming the top of the Thade Danda.

    Day 13 Ghopte - Kutumsang [2470m]
    The trail goes down through rhododendron and juniper forests till a stream before climbing up to Tharepati at 3490m. From that village, the path descends gently through pine and rhododendron forests with Helambu Valley and Jugal Himal coming in view. The path goes through a herding country with many Goths along the way. The trail descends to Mangen Goth and climbs shortly up to a short pass at Kyuola Bhanjyang. The path continues descending through forested area with Numbur Himal and Jugal Himal in the background.

    Day 14 Kutumsang - Chisopani [2165m]
    The trail climbs up to a short pass at 2620m and descends to Gulphu Bhanjyang Tamang village. This is a delightful, classic hill village with a pleasant main street. From the village you have a superb panorama going from Annapurna to Numbur via Manaslu. The path climbs up again to a pass at 2470m on top of a ridge before descending to Pati Bhanjyang, a big Tamang village on a saddle at the bottom of a ridge. You need two hours more climb to reach Chisopani.

    Day 15 Chisopani - Sundarijal, transfer to Kathmandu [1450m]
    The path goes through meadows and cultivated fields and climbs up through oak and rhododendron forestes till Borlang Bhanjyang, an excellent mountain views point. The ridge makes the northern border of the Kathmandu Valley and the path enters the Shivapuri Watershed & Wildlife Reserve, a 112 square km walled area. Most of the Shivapuri ridge is a dense forest of pine, oak and rhododendron trees. The path goes down to Mulkharka and you can see the anarchic city of Kathmandu. The trail makes a steep descent to Sundarijal where your vehicle is waiting for you. The transfer to your hotel will take about 45 mn.

    Day 16 Kathmandu sightseeing
    All day visiting the rich valley with the medieval city of Bhaktapur and its numerous pagodas and temples. On the way back we stop at the biggest hindu temple of Pashupatinath alongside the Bagmati river and finally circumambulating the huge white Buddhist stupa of Bodhnath with the Tibetan people doing the kora.

    Day 10 Transfer to airport for return flight